Perou_Chachapoya4

Les Chachapoyas, guerriers des nuages

Les Chachapoyas sont un peuple Andin qui occupait le Nord du Pérou du IXe au XVe siècle. Ils se distinguent des autres peuples par leur peau blanche et leur taille : ils sont beaucoup plus grands que la moyenne de l’époque. Leur nom signifie « Guerriers des Nuages ». Ce peuple reste assez mal connu puisque les colons et les conquistadors sont les seuls à fournir des informations sur eux.

Avant cette période turbulente, il n’y a que très peu d’informations car peu de grands livres d’histoire datent de cette époque. En revanche, s’il n’y a pas d’écrits, il reste de nombreux monuments, vestiges de leur gloire passé. Le plus connu est celui de la forteresse de Kuélap perchée à 3 200 mètres d’altitude.

Peru_Chachapoya

Les rites des Chachapoyas

Les Chachapoyas faisaient partie de ces groupes qui pratiquaient l’embaumement des morts. Pour procéder, ils enlevaient les organes des cadavres (plus susceptibles de pourrir) puis plaçaient du tissu dans leurs joues pour que ces dernières ne se creusent pas avec le temps. Ensuite, le visage était recouvert d’onguents et le corps inhumé.

chachapoyas-revash

Ce peuple avait un très grand respect pour ses défunts et les traitait avec soin avant de les enfermer dans des sarcophages individuels. Dans le cas où les corps devaient être inhumés collectivement, un mausolée était réservé pour le groupe (d’ailleurs, en juillet dernier, plus de 35 sarcophages ont été trouvés dans le Nord du Pérou). On ne sait pas grand chose des traditions et autres cultes des Chachapoyas car – comme expliqué plus haut – il ne reste pas grand chose en dehors des vestiges architecturaux et de la petite bourgade qui porte le même nom (Chachapoyas).

PeCha071

La ville de Chachapoyas

C’est une ville située – comme le peuple dont elle tire le nom – au nord du Pérou. Elle se trouve à mi-chemin entre les montagnes et la jungle, dans un endroit idéal pour explorer les alentours d’un voyage  sur mesure Perou. En outre, elle possède tous les services de base (hôtels, restaurants…), ce malgré le fait que ce soit une petite ville. Cependant, ne vous attendez pas à des établissements de luxe comme on en voit dans les grandes capitales : ce sont des petits hôtels/restaurants de qualité et accueillants – certes, mais il faut les voir à l’échelle d’une petite ville de campagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *